C.P.L.M. c. F151
Loi sur la protection de la santé des forêts
| PARTIE 1 | ||
| DISPOSITIONS INTRODUCTIVES | ||
| 1 | (1) | Définitions |
| (2) | Mention | |
| 2 | Objet | |
| 3 | (1) | Menaces contre les forêts |
| (2) | Menaces exotiques | |
| PARTIE 2 | ||
| PRÉVENTION DES MENACES EXOTIQUES | ||
| 4 | Programmes de prévention | |
| 5 | Obligation d'information | |
| 6 | Importation interdite | |
| 7 | Restriction | |
| PARTIE 3 | ||
| GESTION DES MENACES CONTRE LES FORÊTS | ||
| PROGRAMMES DE GESTION DES MENACES CONTRE LES FORÊTS | ||
| 8 | Programmes de gestion des menaces contre les forêts | |
| 9 | Terres domaniales | |
| 10 | Bois provenant de terres domaniales atteintes | |
| DÉTECTION DES MENACES CONTRE LES FORÊTS | ||
| 11 | (1) | Détection des menaces contre les forêts |
| (2) | Pouvoirs | |
| (3) | Aide | |
| 12 | (1) | Avis de menace contre les forêts |
| (2) | Forme de l'avis | |
| (3) | Interdictions | |
| ORDRES | ||
| 13 | (1) | Ordre de mise en quarantaine préventive |
| (2) | Modalités | |
| (3) | Durée de l'ordre | |
| 14 | (1) | Ordre visant la protection des forêts |
| (2) | Modalités | |
| 15 | (1) | Appels |
| (2) | Avis d'appel | |
| (3) | Suspension de l'ordre | |
| (4) | Pouvoir du directeur en appel | |
| (5) | Avis à l'appelant | |
| 16 | (1) | Conséquences |
| (2) | Frais | |
| (3) | Exécution de l'ordre | |
| (4) | Paiement des frais par la municipalité | |
| (5) | Recouvrement du montant des frais | |
| ZONES D'INTERVENTION | ||
| 17 | Zone dintervention | |
| 18 | (1) | Exigences se rapportant aux zones |
| (2) | Pouvoirs de l'agent | |
| SAISIE DE PRODUITS DE LA FORÊT ATTEINTS | ||
| 19 | (1) | Saisie de produits de la forêt atteints |
| (2) | Entreposage | |
| (3) | Obligation du conducteur | |
| (4) | Traitement du produit saisi | |
| PARTIE 4 | ||
| EXÉCUTION, INFRACTIONS ET PEINES | ||
| 20 | (1) | Inspecteurs |
| (2) | Agents | |
| (3) | Restrictions | |
| (4) | Pièce d'identité | |
| 21 | (1) | Visite et inspection |
| (2) | Obligation de s'arrêter | |
| 22 | (1) | Mandat |
| (2) | Délivrance d'un mandat | |
| 23 | (1) | Mandat de perquisition |
| (2) | Mandat non nécessaire | |
| INFRACTIONS ET PEINES | ||
| 24 | (1) | Infractions |
| (2) | Infraction continue | |
| 25 | (1) | Peines pour les particuliers |
| (2) | Peines pour les personnes morales | |
| 26 | Prescription | |
| PARTIE 4.1 | ||
| PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DES ARBRES REMARQUABLES | ||
| 26.1 | (1) | Programme de mise en valeur des arbres remarquables |
| (2) | Catégories d'arbres remarquables | |
| 26.2 | (1) | Comité d'examen des demandes de reconnaissance |
| (2) | Membres | |
| (3) | Critères de nomination | |
| (4) | Durée maximale du mandat | |
| (5) | Maintien en poste | |
| (6) | Président et vice-président | |
| 26.3 | (1) | Demande de reconnaissance |
| (2) | Critères applicables aux demandes | |
| (3) | Transmission des demandes au Comité | |
| (4) | Examen des demandes | |
| (5) | Procédure — demande de reconnaissance d'arbres situés sur des terrains privés | |
| (6) | Recommandations à l'intention du ministre | |
| (7) | Reconnaissance officielle | |
| 26.4 | (1) | Signalisation des arbres remarquables |
| (2) | Partenariats | |
| 26.5 | (1) | Protection des arbres remarquables situés sur des terres domaniales |
| (2) | Arrêtés municipaux concernant les arbres remarquables | |
| PARTIE 5 | ||
| DISPOSITIONS DIVERSES | ||
| 27 | Abrogé | |
| 27.1 | (1) | Exigences — certification des arboriculteurs |
| (2) | Exception | |
| (3) | Disposition transitoire | |
| (4) | Définition | |
| 28 | (1) | Programme municipal de gestion des menaces contre les forêts |
| (2) | Aide financière aux municipalités | |
| 29 | Accords | |
| 30 | Droit de dédommagement | |
| 31 | Immunité | |
| 32 | Couronne liée | |
| 33 | Règlements | |
| PARTIE 6 | ||
| MODIFICATIONS CORRÉLATIVES, ABROGATION, CODIFICATION PERMANENTE ET ENTRÉE EN VIGUEUR | ||
| 34 | ||
| 35 | Abrogation | |
| 36 | Codification permanente | |
| 37 | Entrée en vigueur | |
