C.P.L.M. c. W210
Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail
DÉFINITIONS | ||
1 | Définitions | |
OBJET DE LA PRÉSENTE LOI | ||
2 | (1) | Objets généraux de la Loi |
(2) | Objets particuliers de la Loi | |
APPLICATION DE LA PRÉSENTE LOI | ||
3 | Application de la Loi | |
OBLIGATIONS DES EMPLOYEURS | ||
4 | (1) | Obligations générales des employeurs |
(2) | Autres obligations des employeurs | |
(3) | Employeur agissant à titre de surveillant | |
(4) | Obligation de l'employeur concernant la formation | |
(5) | Exécution de tâches pendant la formation | |
(6) | Salaire et avantages pendant la formation | |
OBLIGATIONS DES SURVEILLANTS | ||
4.1 | Obligations des surveillants | |
OBLIGATIONS DES TRAVAILLEURS | ||
5 | Obligations générales des travailleurs | |
OBLIGATIONS DES TRAVAILLEURS AUTONOMES | ||
6 | Obligations générales des travailleurs autonomes | |
OBLIGATIONS DES ENTREPRENEURS PRINCIPAUX | ||
7 | (1) | Obligation d'engager un entrepreneur principal |
(2) | Entrepreneur principal engagé à l'égard d'un projet de construction | |
(3) | Obligations de l'entrepreneur principal | |
OBLIGATIONS DES ENTREPRENEURS | ||
7.1 | Obligations des entrepreneurs | |
OBLIGATIONS DES PROPRIÉTAIRES | ||
7.2 | Obligations des propriétaires | |
OBLIGATIONS DES FOURNISSEURS | ||
7.3 | Obligations des fournisseurs | |
PROGRAMME DE SÉCURITÉ ET DE SANTÉ AU TRAVAIL | ||
7.4 | (1) | Établissement d'un programme de sécurité et de santé au travail |
(2) | Détermination du nombre de travailleurs | |
(3) | Établissement d'un seul programme pour plusieurs lieux de travail | |
(4) | Éléments à prendre en considération | |
(5) | Contenu du programme | |
(6) | Consultation obligatoire | |
(7) | Examen du programme sur demande | |
(8) | Coordination des programmes par l'entrepreneur principal | |
OBLIGATION DE COMMUNIQUER LES RENSEIGNEMENTS EXIGÉS | ||
7.5 | (1) | Définition de « renseignements exigés » |
(2) | Renseignements exigés — entrepreneur principal | |
(3) | Renseignements exigés — entrepreneur | |
(4) | Renseignements exigés — propriétaire | |
(5) | Renseignements exigés — propriétaire d'un chantier de construction | |
PERSONNES EXERÇANT DES FONCTIONS MULTIPLES | ||
7.6 | (1) | Définition de « fonction » |
(2) | Fonctions multiples | |
7.7 | Obligations devant être exécutées par plusieurs personnes | |
LIENS ENTRE LA PRÉSENTE LOI ET LA LOI SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL | ||
8 | Omission d'observer la présente loi | |
9 | Conséquences sur les obligations | |
10 | ||
11 | (1) | Abrogé |
(2) | ||
ATTRIBUTIONS DU DIRECTEUR | ||
12 | Fonctions du directeur | |
13 | Pouvoirs du directeur | |
13.1 | Publication de rapports sur les ordres et les sanctions | |
ATTRIBUTIONS DU MINISTRE | ||
14 | (1) | Pouvoirs du ministre |
(2) | Rémunération et déboursés | |
(3) | Paiement de certains frais | |
(4) | Application de la Loi | |
(4.1) | Nomination du directeur par le ministre | |
(5) | Trésor | |
CONSEIL CONSULTATIF | ||
15 | (1) | Conseil consultatif |
(2) | Composition du conseil consultatif | |
(3) | Président | |
(4) | Mandat du président et des membres | |
(5) | Quorum | |
16 | (1) | Réunions du Conseil consultatif |
(2) | Compétence du Conseil consultatif | |
(3) | Révision de la présente loi tous les cinq ans | |
(4) | Révision à la demande du ministre | |
MÉDECIN DU TRAVAIL EN CHEF | ||
17 | (1) | Médecin du travail en chef |
(2) | Pouvoirs du médecin du travail en chef | |
(3) | Pouvoirs délégués à une infirmière hygiéniste | |
CONSEILLER PRINCIPAL EN PRÉVENTION | ||
17.1 | (1) | Conseiller principal en prévention |
(2) | Durée du mandat | |
(3) | Attributions | |
(4) | Diffusion du rapport annuel | |
(5) | Recommandations — prévention des blessures et des maladies professionnelles | |
(6) | Consultation | |
RÈGLEMENTS, GUIDES ET NORMES | ||
18 | (1) | Règlements |
(2) | Application des règlements | |
19 | (1) | Approbation des guides pratiques |
(2) | Avis dans la Gazette | |
20 | (1) | Pas d'infraction pour défaut d'observer le guide |
(2) | Admissibilité en preuve | |
(3) | Copie certifiée conforme du guide nécessaire | |
(4) | Fardeau de la preuve | |
21 | (1) | Exemption |
(2) | Éléments à prendre en considération | |
(3) | Conditions pouvant figurer dans l'ordre | |
(4) | Réexamen des ordres d'exemption | |
AGENTS DE SÉCURITÉ ET D'HYGIÈNE | ||
22 | (1) | Nomination des agents de sécurité et d'hygiène |
(2) | Ententes avec les autres provinces | |
(3) | Inspections pour d'autres juridictions | |
(4) | Lettres de créances de l'agent de sécurité et d'hygiène | |
23 | Fonctions des agents de sécurité et d'hygiène | |
24 | (1) | Pouvoirs des agents de sécurité et d'hygiène |
(2) | Ordonnance permettant l'entrée dans une résidence | |
25 | Pouvoirs de l'agent | |
ORDRE D'AMÉLIORATION | ||
26 | (1) | Ordre d'amélioration |
(2) | Avertissement | |
27 à 31 | Abrogés | |
32 | ||
33 | Mesures de redressement | |
34 | Délai d'observation des ordres d'amélioration | |
35 | (1) | Rapport d'observation d'un ordre d'amélioration |
(2) | Observation des ordres d'amélioration — pouvoir d'appréciation | |
ORDRES D'ARRÊT DU TRAVAIL | ||
36 | (1) | Ordres d'arrêt du travail |
(1.1) | Ordres d'arrêt du travail — lieux de travail multiples | |
(2) | Travaux d'amélioration non assujettis à l'ordre | |
(3) | Abrogé | |
(4) | Période de validité de l'ordre d'arrêt du travail | |
(5) | Période de validité de l'ordre modifié | |
(6) | Paiement des travailleurs | |
(7) | Absence d'autre travail | |
(8) | Appel | |
COMMUNICATION DES ORDRES D'AMÉLIORATION ET DES ORDRES D'ARRÊT DU TRAVAIL | ||
36.1 | (1) | Communication des ordres |
(2) | Communication des ordres aux travailleurs | |
(3) | Moment de la communication de l'ordre d'amélioration | |
(4) | Moment de la communication de l'ordre d'arrêt du travail | |
(5) | Directives | |
36.2 | Communication de l'ordre à l'entrepreneur principal | |
36.3 | (1) | Communication aux comités |
(2) | Affichage de l'ordre | |
APPELS | ||
37 | (1) | Appel au directeur |
(2) | Modalités de l'appel | |
(2.1) | Observations des personnes intéressées | |
(3) | Audience non nécessaire | |
(4) | Décision | |
(5) | Motifs | |
(6) | Maintien en vigueur de la décision initiale | |
38 | (1) | Renvoi à la Commission |
(2) | Motifs | |
(3) | Communication de renseignements à la Commission | |
39 | (1) | Appel à la Commission |
(2) | Modalités de l'appel | |
(3) | Avis de la date d'audience | |
(4) | Partie à l'appel | |
(5) | Droit des intéressés de se faire entendre | |
(6) | Décision | |
(7) | Maintien en vigueur de la décision initiale | |
(8) | Dépôt de l'ordonnance à la Cour du Banc de la Reine | |
(9) | Appel à la Cour d'appel | |
COMITÉS DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL OU DÉLÉGUÉS | ||
40 | (1) | Comité de la sécurité et de la santé au travail |
(2) | Exception applicable à certains chantiers de construction | |
(3) | Constitution d'un comité pour un chantier de construction | |
(4) | Détermination du nombre de travailleurs | |
(5) | Constitution de plus d'un comité dans un lieu de travail | |
(6) | Constitution d'un seul comité pour plusieurs lieux de travail | |
(7) | Éléments à prendre en considération | |
(7.1) | Réexamen — constitution d'un seul comité pour plusieurs lieux de travail | |
(8) | Composition du comité | |
(9) | Affichage des noms des membres du comité | |
(10) | Fonctions du comité | |
(11) | Congé — participation aux activités du comité | |
(12) | Rémunération — participation aux activités du comité | |
(13) | Formation des membres du comité | |
41 | (1) | Délégué à la sécurité et à la santé des travailleurs |
(2) | Nomination du délégué | |
(3) | Affichage du nom du délégué | |
(4) | Abrogé | |
(5) | Fonctions du délégué | |
(6) | Congé — activités en tant que délégué | |
(7) | Rémunération — activités en tant que délégué | |
(8) | Formation du délégué | |
41.1 | (1) | Définition de « employeur » |
(1.1) | Formulation de recommandations par l'un des coprésidents du comité | |
(2) | Suivi donné aux recommandations | |
(3) | Contenu de la réponse de l'employeur | |
(4) | Renvoi à l'agent de sécurité et d'hygiène | |
(5) | Ordre de l'agent de sécurité et d'hygiène | |
(6) | Absence de restrictions | |
41.2 | Communication de renseignements sur demande | |
41.3 | (1) | Possibilité pour l'agent de se faire accompagner |
(2) | Collaboration de l'employeur | |
MESURES DISCRIMINATOIRES | ||
42 | (1) | Mesures discriminatoires |
(2) | Omission de verser le salaire ou d'accorder les avantages | |
42.1 | (1) | Renvoi de la plainte à un agent de sécurité et d'hygiène |
(2) | Ordre | |
(3) | Avis au travailleur | |
(4) | Charge de la preuve | |
(5) | Ordonnance de rétablissement | |
DROIT DE REFUSER D'EXÉCUTER UN TRAVAIL DANGEREUX | ||
43 | (1) | Droit de refuser d'exécuter un travail dangereux |
(2) | Rapport concernant le refus de travailler | |
(3) | Inspection en cas de situation dangereuse | |
(4) | Mesures permettant de mettre fin à la situation dangereuse | |
(5) | Droit du travailleur de continuer à refuser de travailler | |
(6) | travailleurs | |
43.1 | (1) | Avis à l'agent de sécurité et d'hygiène |
(2) | Enquête de l'agent de sécurité et d'hygiène | |
(3) | Ordre | |
(4) | Décision de ne pas donner d'ordre | |
43.2 | Paiement du salaire du travailleur | |
43.3 | (1) | Situation dangereuse |
(2) | Prise de mesures visant à mettre fin à la situation dangereuse | |
CONGÉ D'ÉTUDE | ||
44 | (1) | Congé — activités de formation |
(1.1) | Nombre annuel d'heures permis pour la formation | |
(2) | Nombre des membres du comité | |
(2.1) | Rémunération — congé pour activités de formation | |
(2.2) | Exceptions | |
(3) | Programme d'études sur des chantiers de construction | |
(4) | Programme de formation dispensé dans les emplacements saisonniers | |
45 | Abrogé | |
AIGUILLES UTILISÉES DANS LES LIEUX DE TRAVAIL EN MILIEU MÉDICAL | ||
45.1 | (1) | Utilisation de seringues conçues en vue d'un usage sécuritaire |
(2) | Non-utilisation de seringues conçues en vue d'un usage sécuritaire | |
(3) | Règles à suivre en cas de blessure par piqûre d'aiguille | |
(4) | Enquête et rapport | |
(5) | Définitions | |
DISPOSITIONS GÉNÉRALES | ||
46 | Communication de renseignements | |
46.1 | (1) | Vérifications |
(2) | Signification de l'ordre | |
47 | Abrogé | |
48 | (1) | Renseignements confidentiels |
(2) | Caractère confidentiel des noms | |
49 | (1) | Exonération de responsabilité |
(2) | Pas d'exonération en cas de négligence | |
49.1 | Assignation à témoigner interdite | |
50 | (1) | Surveillance et examens médicaux |
(2) | Examen durant les heures de travail | |
(3) | Surveillance médicale | |
51 | (1) | Rapports |
(2) | Rapports par les hôpitaux | |
(3) | Renseignements confidentiels | |
52 | Employeur tenu d'offrir un autre genre de travail | |
53 | (1) | Établissement d'un service d'hygiène |
(2) | Services à fournir déterminés par le ministre | |
(3) | Maintien du service d'hygiène | |
SANCTIONS ADMINISTRATIVES | ||
53.1 | (1) | Communication de la preuve au directeur |
(2) | Sanctions administratives | |
(3) | Moment où la sanction administrative peut être imposée | |
(4) | Plafond | |
(5) | Contenu de l'avis | |
(6) | Signification de l'avis | |
(7) | Appel à la Commission | |
(8) | Avis d'audience | |
(9) | Décision de la Commission | |
(10) | Paiement | |
(11) | Créance du gouvernement | |
(12) | Enregistrement d'un certificat à la Cour du Banc de la Reine | |
(13) | Absence d'infraction | |
(14) | Privilège | |
(15) | Étendue de la garantie | |
(16) | Prise d'effet du privilège | |
(17) | Enregistrement et exercice du privilège | |
INFRACTIONS ET PEINES | ||
54 | Infractions | |
55 | (1) | Peine |
(2) | Abrogé | |
(3) | Peine additionnelle | |
(4) | Interdiction d'exercer des fonctions de surveillance | |
(5) | Prescription | |
55.1 | (1) | Peines additionnelles |
(2) | Plafond | |
56 | Infractions par les administrateurs d'une corporation | |
57 | (1) | Charge de la preuve |
(2) | Personne réputée être l'employeur | |
(3) | Application du paragraphe (1) | |
58 | Plainte | |
59 | Abrogé |