adoptée par L.M. 1990-91, c. 1 le 14 novembre 1990.
La recherche n'affichera que les dispositions contenant le ou les termes recherchés.
Vous pouvez vous servir de caractères de remplacement :
- « * » remplace zéro, un ou plusieurs caractères (par exemple, « cultiv* » vous permet de trouver « cultivable », « cultivar », « cultivateur », « cultivatrice » et « cultivé »).
- « ? » remplace zéro ou un seul caractère (par exemple, « cultivé? » vous permet de trouver « cultivée » ou « cultivés » mais pas « cultivateur »).
La recherche ne tient pas compte des majuscules.
L.R.M. 1990, c. 195
Loi constituant en corporation le « Thompson Golf Club »
ATTENDU QUE Michael Joseph Babulic, ingénieur en sécurité, Ulrich Karl Braedickow, contremaître de transport, Walter Hugh Bryson, monteur de première classe, Donald Eion Cameron, avocat, Archibald Carmichael, monteur de première classe en tuyaux, Donald James Chisholm, directeur de banque, Noël Dodge, directeur de bureau, Alexander Clark Grierson, ingénieur-prospecteur, William Hoe, dentiste, John McCreedy, directeur général, John Smith MacDougall, directeur général de l'entretien, Lawrence Nicholas Pachniosky, opérateur sur machine Cottrell, Raymond Lauri Puro, adjoint administratif, Donald Glen Sinclair, pharmacien, Peter Smook, vice-président et directeur général, Arne Bjorndahl Sorensen, directeur, Eugene Francis Winter, directeur général adjoint, et William John Wilson, opérateur-flottation, tous de Thompson, au Manitoba ont demandé la constitution en corporation du « Thompson Golf Club »;
ATTENDU QUE leur demande a été reçue et qu'il en a résulté l'adoption de la loi intitulée « An Act to Incorporate Thompson Golf Club » sanctionnée le 25 mai 1968;
ATTENDU QUE le ministre de la Justice a fait rédiger la présente loi en français et en anglais en vue de sa réadoption en conformité avec un jugement et une ordonnance de la Cour suprême du Canada datés respectivement du 13 juin 1985 et du 4 novembre 1985;
PAR CONSÉQUENT, SA MAJESTÉ, sur l'avis et du consentement de l'Assemblée législative du Manitoba, édicte :
Le « Thompson Golf Club » (ci-après appelé le « Club ») est prorogé à titre de corporation composée des personnes qui en sont actionnaires.
Le capital-actions du Club consiste en 1 000 actions sans valeur nominale ni valeur au pair. Le Club peut vendre les actions aux prix et aux conditions fixés par résolution de son conseil d'administration.
Le siège social du Club est situé à Thompson, au Manitoba.
Le Club jouit de tous les pouvoirs nécessaires à la réalisation de ses objectifs, y compris, sans préjudice de la portée générale de ce qui précède, le pouvoir :
a) de promouvoir le golf, le curling et les activités sociales et athlétiques qu'il juge indiquées;
b) d'acquérir, à ses fins ou aux fins du pavillon, notamment par achat, location ou construction, des biens-fonds, des bâtiments, d'autres héritages, des meubles, des accessoires fixes, des installations et d'autres chatels qu'il peut vendre, hypothéquer, louer, remettre ou donner à bail, en tout ou partie; il peut aussi conclure les contrats que le conseil d'administration juge souhaitables, y compris des contrats de construction, et de prendre les règlements et les règles que lui-même ou le conseil d'administration détermine en vue de la gestion, de l'utilisation et de la jouissance de ces biens;
c) d'ériger, d'entretenir, modifier ou d'améliorer tout bâtiment;
d) d'offrir les privilèges, les avantages, les commodités et l'hébergement qu'offrent les clubs sportifs et sociaux;
e) de promouvoir, de diriger et de tenir des tournois de golf et de curling ainsi que d'autres activités;
f) de placer les fonds dont il n'a pas immédiatement besoin dans les valeurs mobilières et selon les modalités que le conseil d'administration juge appropriées et de modifier ou de réaliser ces placements.
Un conseil d'administration gère les affaires du Club. Les règlements administratifs du Club prévoient le nombre des administrateurs et leur mode d'élection.
Élection des administrateurs et vote
L'assemblée des actionnaires élit les administrateurs et prend ses décisions à la majorité des voix. Aucun actionnaire n'a droit à plus d'une voix.
Sauf disposition contraire des règlements administratifs du Club, les membres du conseil d'administration occupent leur poste pendant deux ans et, par la suite, jusqu'à la nomination de leur successeur. Les vacances au sein du conseil sont remplies par les administrateurs qui demeurent.
À moins d'être membre du Club conformément aux règlements administratifs, aux règles et aux règlements, le détenteur d'une action n'a pas droit aux privilèges du pavillon ni des terrains et il ne peut ni être élu au conseil d'administration, ni voter ni assister aux assemblées des actionnaires.
Le conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à des comités composés d'un ou de plusieurs membres du Club qu'il juge aptes.
Exercice des pouvoirs délégués
Les comités exercent les pouvoirs qui leur sont délégués en conformité avec les directives, les restrictions et les règlements du conseil d'administration.
Aucune action ne peut être transférée sans l'autorisation du conseil d'administration. Tous les transferts d'actions sont inscrits dans les livres du Club selon les modalités et les restrictions prévues par les règlements administratifs.
Les règlements administratifs du Club fixent les versements exigibles à l'égard des actions et prévoient le préavis qui s'applique aux appels de versements.
Les actionnaires peuvent détenir plus d'une action du capital-actions du Club, mais ils n'ont droit qu'à une seule voix, peu importe le nombre des actions qu'ils détiennent.
Rachat ou revente des actions par le Club
Le Club peut racheter et revendre ses actions aux prix qu'il juge indiqués. Toutefois, il ne peut pas détenir à la fois plus de 100 actions rachetées.
Le Club peut traiter le détenteur inscrit d'une action comme le propriétaire absolu de celle-ci. Sauf ordonnance contraire d'un tribunal compétent, il n'a pas à reconnaître l'intérêt ni la réclamation d'une autre personne à l'égard de l'action, notamment une réclamation en equity.
Le Club a un premier privilège sur chacune des actions inscrites au nom des membres, individuellement ou conjointement avec d'autres personnes, ainsi que sur le produit de la vente de ces actions. Ce privilège porte sur :
a) les cotisations, les droits, les amendes et les pénalités payables au Club par le membre, individuellement ou conjointement avec d'autres personnes, et sur toutes les autres obligations du membre envers le Club;
b) les cotisations, les droits, les amendes et les pénalités payables par un membre de la famille du membre, ou à son égard, ou par toute autre personne ou à l'égard de toute autre personne admissible aux privilèges du Club du fait de l'adhésion du membre, ainsi que sur toutes les autres obligations contractées envers le Club par les membres de la famille du membre, ou à leur égard, ou par l'autre personne.
Ce privilège existe, que le moment du paiement ou de l'exécution des obligations, des cotisations, des droits, des amendes et des pénalités mentionnés ci-dessus soit arrivé ou non.
Les intérêts en equity créés à l'égard d'une action sont assujettis à l'article 8.
Sauf stipulation contraire au moment de l'enregistrement, le Club renonce, du fait de l'enregistrement d'un transfert d'actions, à son privilège sur les cotisations, les droits, les amendes et les pénalités payables en application du paragraphe (1).
Règlements administratifs, règles et règlements
Le conseil d'administration peut faire ou faire faire pour le Club tout genre de contrat licite, prendre des règlements administratifs, des règles et des règlements compatibles avec les règles de droit et la présente loi, aux fins des affaires et des biens du Club, de sa gestion, de ses buts, de ses objets et de ses intérêts. Il peut notamment prendre des règlements administratifs, des règles et des règlements régissant :
a) (i) l'attribution des actions et les appels de versements y relatifs,
(ii) les versements requis par appels,
(iii) la délivrance et l'enregistrement des certificats d'actions,
(iv) la confiscation des actions pour non-paiement,
(v) la disposition des actions confisquées et le produit de cette disposition,
(vi) le transfert des actions;
b) la durée du mandat des administrateurs;
c) la nomination, les fonctions, les obligations et la destitution des mandataires, dirigeants et préposés du Club, ainsi que leur rémunération;
d) la sûreté que doivent donner au Club les personnes mentionnées en c) ci-dessus ainsi que leur rémunération;
e) la date, l'heure et le lieu des assemblées annuelles du Club;
f) la convocation des assemblées des actionnaires et des réunions du conseil et la fixation du quorum à ces assemblées et à ces réunions;
g) l'imposition et la perception de toutes les pénalités et de toutes les confiscations;
h) l'admission de tous les membres au Club;
i) la fixation et la perception des droits d'admission et des droits annuels;
j) l'évaluation de toutes les actions, y compris les actions entièrement libérées, et les détenteurs inscrits à l'égard des droits et des cotisations que le conseil d'administration juge indiqués;
k) la suspension et l'expulsion des membres;
l) la conduite en tout autre point des affaires du Club.
Ratification des règlements administratifs
Sauf ratification par l'assemblée générale dûment convoquée à cette fin, les règlements administratifs, leur abrogation, leur modification et leur réadoption demeurent en vigueur jusqu'à l'assemblée annuelle générale suivante. À défaut de ratification à cette assemblée, ils cessent d'être en vigueur. Dans ce cas, aucun nouveau règlement administratif semblable ne peut prendre effet avant sa ratification par l'assemblée générale.
Rémunération des administrateurs
Sauf dans la mesure prévue par les règlements administratifs du Club, les membres du conseil d'administration ne sont pas rémunérés, quelles que soient leurs fonctions.
Si cela lui est permis par règlement administratif dûment adopté par lui et ratifié par au moins les deux tiers des voix exprimées à une assemblée générale extraordinaire des actionnaires dûment convoqués, le conseil d'administration peut :
a) emprunter des sommes sur le crédit du Club;
b) limiter ou augmenter le montant à emprunter;
c) émettre des valeurs mobilières, notamment des obligations, des débentures ou des fonds-obligations, et les donner en gage ou les vendre aux prix jugés indiqués;
d) hypothéquer ou donner en gage les biens réels et personnels du Club afin de garantir les valeurs mobilières, notamment les obligations, les débentures ou les fonds-obligations, ainsi que toute somme empruntée pour les besoins du Club.
Le présent article n'a pas pour effet de limiter ou de restreindre l'emprunt de sommes par le Club sur des lettres de change ou des billets à ordre faits, tirés, acceptés ou endossés par le Club ou en son nom.
L'adhésion au Club n'est refusée à personne en raison de sa race, de sa couleur, de sa nationalité, de son ascendance, de son sexe, de ses origines ou de sa religion.
NOTE : La présente loi remplace le c. 101 des « S.M. 1968 ».