Le texte figurant ci-dessous n'a pas de valeur officielle. Pour consulter le texte officiel, veuillez vous reporter à la version bilingue en format PDF.
La recherche n'affichera que les dispositions contenant le ou les termes recherchés.
Vous pouvez vous servir de caractères de remplacement :
- « * » remplace zéro, un ou plusieurs caractères (par exemple, « cultiv* » vous permet de trouver « cultivable », « cultivar », « cultivateur », « cultivatrice » et « cultivé »).
- « ? » remplace zéro ou un seul caractère (par exemple, « cultivé? » vous permet de trouver « cultivée » ou « cultivés » mais pas « cultivateur »).
La recherche ne tient pas compte des majuscules.
L.M. 2021, c. 10
Projet de loi 73, 3e session, 42e législature
Loi modifiant le Code des normes d'emploi (congé à des fins de vaccination contre la COVID-19)
Note explicative La note qui suit constitue une aide à la lecture et ne fait pas partie de la loi. La présente loi modifie le Code des normes d'emploi dans le but d'accorder aux employés le droit à un congé rémunéré d'une durée maximale de trois heures chaque fois qu'ils se font vacciner contre la COVID-19. Un congé accordé aux employés qui subissent des effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 s'ajoute aux mesures de protection de l'emploi applicables aux employés qui se trouvent temporairement dans l'incapacité de travailler en raison de circonstances liées à la pandémie de COVID-19. Les modifications demeurent en vigueur jusqu'à ce qu'elles soient abrogées par proclamation. |
(Date de sanction : 12 mai 2021)
SA MAJESTÉ, sur l'avis et avec le consentement de l'Assemblée législative du Manitoba, édicte :
Modification du c. E110 de la C.P.L.M.
La présente loi modifie le Code des normes d'emploi.
Il est ajouté, après l'alinéa 59.12(2)b.1), ce qui suit :
b.2) il s'absente du travail en raison d'effets secondaires du vaccin contre la COVID-19;
Il est ajouté, après l'article 59.12 mais avant l'intertitre qui lui succède, ce qui suit :
Congé à des fins de vaccination contre la COVID-19
L'employé a droit à un congé rémunéré pour se faire vacciner contre la maladie contagieuse connue sous le nom de COVID-19.
Le congé rémunéré auquel l'employé a droit en vertu du présent article chaque fois qu'il se fait vacciner correspond à la durée pendant laquelle il doit s'absenter du travail et ne peut excéder trois heures.
Pour chaque heure complète ou partielle de congé rémunéré à laquelle l'employé a droit au titre du présent article, le montant que l'employeur verse à l'employé correspond :
a) soit au taux normal qui s'applique aux heures normales de travail de l'employé au cours de la période de paye pendant laquelle le congé est pris;
b) soit, si le salaire de l'employé pour les heures normales de travail varie d'une période de paye à l'autre, à son salaire horaire moyen qui est déterminé à l'aide de la formule suivante :
salaire horaire moyen = A/B
Dans la présente formule :
A
représente le salaire total de l'employé, à l'exclusion de la rémunération des heures supplémentaires, au cours de la période de quatre semaines précédant le début du congé;
B
représente le nombre total d'heures normales de travail que l'employé a effectuées au cours de la période de quatre semaines précédant le début du congé.
L'employé qui désire prendre un congé en vertu du présent article donne à l'employeur un préavis aussitôt que possible dans les circonstances.
À la demande de l'employeur et le plus tôt possible, l'employé lui fournit une preuve attestant qu'il a droit au congé.
Le paragraphe 60(3.1) est modifié par adjonction, après l'alinéa f), de ce qui suit :
g) l'article 59.13.
Abrogation — congé à des fins de vaccination contre la COVID-19
L'article 59.13 et l'alinéa 60(3.1)g) du Code des normes d'emploi, édictés par les articles 3 et 4 de la présente loi, sont abrogés.
Sous réserve du paragraphe (2), la présente loi entre en vigueur le jour de sa sanction.
L'article 5 entre en vigueur à la date fixée par proclamation.