Deuxième session, quarante-troisième législature
La présente version HTML vise à faciliter la consultation du projet de loi et se fonde sur le texte bilingue qui a été distribué à l'Assemblée législative après l’étape de la première lecture.
Projet de loi 213
LOI MODIFIANT LE CODE DES NORMES D'EMPLOI (ACCORDS DE NON-CONCURRENCE)
| Version bilingue (PDF) | Note explicative |
(Date de sanction : )
SA MAJESTÉ, sur l'avis et avec le consentement de l'Assemblée législative du Manitoba, édicte :
Modification du c. E110 de la C.P.L.M.
1 La présente loi modifie le Code des normes d'emploi.
2 Il est ajouté, à titre de partie 2.1, ce qui suit :
PARTIE 2.1
ACCORDS DE NON-CONCURRENCE
Définitions
85.1 Les définitions qui suivent s'appliquent à la présente partie.
« accord de non-concurrence » Accord ou partie d'un accord entre un employeur et un employé qui interdit à l'employé de s'engager dans une entreprise, un travail, un métier, une profession, un projet ou une autre activité qui est en concurrence avec l'entreprise de l'employeur après la fin de la relation d'emploi entre les deux parties. ("non-compete agreement")
« vente » Est assimilée à la vente la location. ("sale")
Interdiction
85.2(1) Il est interdit à tout employeur de conclure un accord de non-concurrence avec un employé ou un employé éventuel.
Accords de non-concurrence invalides et non exécutoires
85.2(2) Sont invalides et non exécutoires les accords de non-concurrence conclus après l'entrée en vigueur du présent article.
Exception — cades supérieurs
85.3(1) La présente partie ne s'applique à aucun employé ou employé éventuel qui occupe un poste de premier dirigeant ou de président ou un autre poste de cadre réglementaire.
Exception — vente de l'entreprise
85.3(2) La présente partie ne s'applique pas aux accords de non-concurrence conclus entre l'acheteur et le vendeur d'une entreprise si les conditions qui suivent sont réunies :
a) dans le cadre de la vente, les deux parties se sont entendues que le vendeur ne s'engagerait pas dans une entreprise, un travail, un métier, une profession, un projet ou une autre activité qui est en concurrence avec l'entreprise de l'acheteur après la vente;
b) le vendeur devient employé de l'acheteur immédiatement après la vente.
Entrée en vigueur
3 La présente loi entre en vigueur le jour de sa sanction.
|
Note explicative Les accords de non-concurrence interdisent aux employés de faire concurrence à leur employeur après la fin de la relation d'emploi. Le Code des normes d'emploi est modifié afin d'interdire les accords de non-concurrence, sauf dans le cas d'un cadre supérieur ou d'une personne qui vend son entreprise et devient l'employé de l'acheteur. |
