A A A

Quatrième session, quarante-deuxième législature

La présente version HTML vise à faciliter la consultation du projet de loi et se fonde sur le texte bilingue qui a été distribué à l'Assemblée législative après l’étape de la première lecture.

Projet de loi 221

LOI MODIFIANT LA LOI SUR L'APPRENTISSAGE ET LA RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE (SUPERVISION DES APPRENTIS)


  Version bilingue (PDF) Note explicative

(Date de sanction :                                         )

SA MAJESTÉ, sur l'avis et avec le consentement de l'Assemblée législative du Manitoba, édicte :

Modification du c. A110 de la C.P.L.M.

1

La présente loi modifie la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle.

2

Il est ajouté, après l'article 18, ce qui suit :

Rapport de 1 : 1 entre apprentis et compagnons

18.1(1)

Afin d'assurer la supervision des apprentis, l'employeur ne peut permettre que le rapport entre les apprentis et les compagnons qu'il emploie dans un métier désigné excède 1 : 1.

Maintien des rapports prévus par règlement

18.1(2)

Par dérogation au paragraphe (1), si un rapport plus élevé entre apprentis et compagnons était prévu par le règlement relatif au métier désigné immédiatement avant l'entrée en vigueur du présent article, le rapport peut continuer à s'appliquer mais ne peut pas être porté à la hausse.

3

Le sous-alinéa 46(1)b)(iii) est modifié par adjonction, avant « la supervision », de « sous réserve de l'article 18.1, ».

Entrée en vigueur

4

La présente loi entre en vigueur le jour de sa sanction.

Note explicative

Le présent projet de loi modifie la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle. Le nombre d'apprentis qu'un compagnon peut superviser est actuellement prévu par règlement. Le présent projet de loi exige que la supervision se fasse dorénavant selon un rapport de 1 : 1 dans la plupart des métiers.

Un rapport plus élevé demeure toutefois permis dans les métiers où un règlement l'autorisait au moment de l'entrée en vigueur du présent projet de loi.