A A A

Quatrième session, trente-huitième législature

La présente version du project de loi se fonde sur le texte qui a été disbribué à l'Assemblée législative après la première lecture.  Elle n'est pas officielle.   S'il vous faut une version exacte, communiquez avec les Publications officielles.

Projet de loi 22

LOI SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE

ANNEXE E

LOI SUR LES DROITS DES CITOYENS À L'ÉGARD DES ÉLECTIONS ET DES REPRÉSENTANTS ÉLUS (MODIFICATION DE LA LOI SUR L'ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE ET DE LA LOI SUR LA LOCATION À USAGE D'HABITATION)


Note explicative

LOI SUR L'ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE

Modification du c. L110 de la C.P.L.M.

1

La Loi sur l'Assemblée législative est modifiée par adjonction, après l'article 52.3, de ce qui suit :

Interdiction de se joindre à un autre caucus

52.3.1

Le député qui est élu avec l'appui d'un parti politique et qui cesse de faire partie du caucus de ce parti au cours de son mandat siège comme député indépendant et, pour l'application de la présente loi ainsi que dans le cadre de toutes les procédures à l'Assemblée, conserve ce statut jusqu'à la fin de son mandat.

LOI SUR LA LOCATION À USAGE D'HABITATION

Modification du c. R119 de la C.P.L.M.

2

La Loi sur la location à usage d'habitation est modifiée par substitution, au paragraphe 66(2), de ce qui suit :

Libre accès aux candidats et à leurs représentants

66(2)

Le locateur ne peut restreindre de manière déraisonnable l'accès aux unités locatives ou à l'ensemble résidentiel entre 9 heures et 21 heures aux personnes suivantes et aux fins indiquées ci-après :

a) les candidats à des élections fédérales, provinciales, municipales, scolaires, de districts d'administration locale ou d'autres élections similaires — et leurs représentants autorisés — afin qu'ils puissent rencontrer les locataires ou leur remettre des documents électoraux;

b) les députés fédéraux ou provinciaux et les titulaires de charges électives auprès d'une administration municipale, d'un district d'administration locale, d'une commission scolaire ou d'un organisme semblable, afin qu'ils puissent communiquer avec les locataires sur une question liée à leur charge.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Entrée en vigueur

3

La présente loi entre en vigueur le jour de sa sanction.

Note explicative

Annexe E — Loi sur les droits des citoyens à l'égard des élections et des représentants élus (modification de la Loi sur l'Assemblée législative et de la Loi sur la location à usage d'habitation)

La présente annexe modifie la Loi sur l'Assemblée législative. Elle prévoit qu'un député doit siéger à titre de député indépendant s'il cesse d'être membre du parti politique qui l'a appuyé lors de son élection.

Elle modifie également la Loi sur la location à usage d'habitation afin d'obliger les locateurs à permettre aux députés fédéraux ou provinciaux ainsi qu'aux représentants élus d'une administration municipale ou d'une commission scolaire l'accès aux appartements et aux immeubles à usage locatif. De plus, les locateurs doivent permettre aux candidats à des élections fédérales, provinciales, municipales ou scolaires de rencontrer les locataires et de leur remettre des documents électoraux dans les immeubles à usage locatif.