C.P.L.M. c. W210
Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail
DÉFINITIONS | |
1 | Définitions |
OBJET DE LA PRÉSENTE LOI | |
2(1) | Objets généraux de la Loi |
(2) | Objets particuliers de la Loi |
APPLICATION DE LA PRÉSENTE LOI | |
3 | Application de la Loi |
OBLIGATIONS DES EMPLOYEURS | |
4(1) | Obligations générales des employeurs |
(2) | Autres obligations des employeurs |
(3) | Employeur agissant à titre de surveillant |
(4) | Obligation de l'employeur concernant la formation |
(5) | Exécution de tâches pendant la formation |
(6) | Salaire et avantages pendant la formation |
OBLIGATIONS DES SURVEILLANTS | |
4.1 | Obligations des surveillants |
OBLIGATIONS DES TRAVAILLEURS | |
5 | Obligations générales des travailleurs |
OBLIGATIONS DES TRAVAILLEURS AUTONOMES | |
6 | Obligations générales des travailleurs autonomes |
OBLIGATIONS DES ENTREPRENEURS PRINCIPAUX | |
7(1) | Obligation d'engager un entrepreneur principal |
(2) | Entrepreneur principal engagé à l'égard d'un projet de construction |
(3) | Obligations de l'entrepreneur principal |
OBLIGATIONS DES ENTREPRENEURS | |
7.1 | Obligations des entrepreneurs |
OBLIGATIONS DES PROPRIÉTAIRES | |
7.2 | Obligations des propriétaires |
OBLIGATIONS DES FOURNISSEURS | |
7.3 | Obligations des fournisseurs |
PROGRAMME DE SÉCURITÉ ET DE SANTÉ AU TRAVAIL | |
7.4(1) | Établissement d'un programme de sécurité et de santé au travail |
(2) | Détermination du nombre de travailleurs |
(3) | Établissement d'un seul programme pour plusieurs lieux de travail |
(4) | Éléments à prendre en considération |
(5) | Contenu du programme |
(6) | Consultation obligatoire |
(7) | Examen du programme sur demande |
(8) | Coordination des programmes par l'entrepreneur principal |
OBLIGATION DE COMMUNIQUER LES RENSEIGNEMENTS EXIGÉS | |
7.5(1) | Définition de « renseignements exigés » |
(2) | Renseignements exigés — entrepreneur principal |
(3) | Renseignements exigés — entrepreneur |
(4) | Renseignements exigés — propriétaire |
(5) | Renseignements exigés — propriétaire d'un chantier de construction |
PERSONNES EXERÇANT DES FONCTIONS MULTIPLES | |
7.6(1) | Définition de « fonction » |
(2) | Fonctions multiples |
7.7 | Obligations devant être exécutées par plusieurs personnes |
LIENS ENTRE LA PRÉSENTE LOI ET LA LOI SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL | |
8 | Omission d'observer la présente loi |
9 | Conséquences sur les obligations |
10 | |
11(1) | |
(2) | |
ATTRIBUTIONS DU DIRECTEUR | |
12 | Fonctions du directeur de la Division |
13 | Pouvoirs du directeur |
ATTRIBUTIONS DU MINISTRE | |
14(1) | Pouvoirs du ministre |
(2) | Rémunération et déboursés |
(3) | Paiement de certains frais |
(4) | Application de la Loi par une division |
(5) | Trésor |
CONSEIL CONSULTATIF | |
15(1) | Conseil consultatif |
(2) | Composition du conseil consultatif |
(3) | Président |
(4) | Mandat du président et des membres |
(5) | Quorum |
16(1) | Réunions du Conseil consultatif |
(2) | Compétence du Conseil consultatif |
(3) | Révision de la présente loi tous les cinq ans |
(4) | Révision à la demande du ministre |
MÉDECIN DU TRAVAIL EN CHEF | |
17(1) | Médecin du travail en chef |
(2) | Pouvoirs du médecin du travail en chef |
(3) | Pouvoirs délégués à une infirmière hygiéniste |
RÈGLEMENTS, GUIDES ET NORMES | |
18(1) | Règlements |
(2) | Application des règlements |
19(1) | Approbation des guides pratiques |
(2) | Avis dans la Gazette |
20(1) | Pas d'infraction pour défaut d'observer le guide |
(2) | Admissibilité en preuve |
(3) | Copie certifiée conforme du guide nécessaire |
(4) | Fardeau de la preuve |
21(1) | Exemption |
(2) | Éléments à prendre en considération |
AGENTS DE SÉCURITÉ ET D'HYGIÈNE | |
22(1) | Nomination des agents de sécurité et d'hygiène |
(2) | Ententes avec les autres provinces |
(3) | Inspections pour d'autres juridictions |
(4) | Lettres de créances de l'agent de sécurité et d'hygiène |
23 | Fonctions des agents de sécurité et d'hygiène |
24(1) | Pouvoirs des agents de sécurité et d'hygiène |
(2) | Ordonnance permettant l'entrée dans une résidence |
25 | Pouvoirs de l'agent |
ORDRE D'AMÉLIORATION | |
26(1) | Ordre d'amélioration |
(2) | Avertissement |
27 à 31 | |
32 | |
33 | Mesures de redressement |
34 | Délai d'observation des ordres d'amélioration |
35 | Rapport d'observation d'un ordre d'amélioration |
ORDRES D'ARRÊT DU TRAVAIL | |
36(1) | Ordre d'arrêt du travail |
(2) | Travaux d'amélioration non assujettis à l'ordre |
(3) | |
(4) | Période de validité de l'ordre d'arrêt du travail |
(5) | Période de validité de l'ordre modifié |
(6) | Paiement des travailleurs |
(7) | Absence d'autre travail |
(8) | Appel |
COMMUNICATION DES ORDRES D'AMÉLIORATION ET DES ORDRES D'ARRÊT DU TRAVAIL | |
36.1(1) | Communication des ordres |
(2) | Communication des ordres aux travailleurs |
(3) | Moment de la communication de l'ordre d'amélioration |
(4) | Moment de la communication de l'ordre d'arrêt du travail |
(5) | Directives |
36.2 | Communication de l'ordre à l'entrepreneur principal |
36.3(1) | Communication aux comités |
(2) | Affichage de l'ordre |
APPELS | |
37(1) | Appel au directeur |
(2) | Modalités de l'appel |
(3) | Audience non nécessaire |
(4) | Décision |
(5) | Motifs |
(6) | Maintien en vigueur de la décision initiale |
38(1) | Renvoi à la Commission |
(2) | Motifs |
(3) | Communication de renseignements à la Commission |
39(1) | Appel à la Commission |
(2) | Modalités de l'appel |
(3) | Avis de la date d'audience |
(4) | Partie à l'appel |
(5) | Droit des intéressés de se faire entendre |
(6) | Décision |
(7) | Maintien en vigueur de la décision initiale |
(8) | Dépôt de l'ordonnance à la Cour du Banc de la Reine |
(9) | Appel à la Cour d'appel |
COMITÉS DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL OU DÉLÉGUÉS | |
40(1) | Comité de la sécurité et de la santé au travail |
(2) | Exception applicable à certains chantiers de construction |
(3) | Constitution d'un comité pour un chantier de construction |
(4) | Détermination du nombre de travailleurs |
(5) | Constitution de plus d'un comité dans un lieu de travail |
(6) | Constitution d'un seul comité pour plusieurs lieux de travail |
(7) | Éléments à prendre en considération |
(8) | Composition du comité |
(9) | Affichage des noms des membres du comité |
(10) | Fonctions du comité |
(11) | Paiement du salaire des membres du comité |
41(1) | Délégué à la sécurité et à la santé des travailleurs |
(2) | Nomination du délégué |
(3) | Affichage du nom du délégué |
(4) | |
(5) | Fonctions du délégué |
(6) | Paiement du salaire du délégué |
41.1(1) | Définition de « employeur » |
(2) | Suite donnée aux recommandations |
(3) | Contenu de la réponse de l'employeur |
(4) | Renvoi à l'agent de sécurité et d'hygiène |
(5) | Ordre de l'agent de sécurité et d'hygiène |
(6) | Absence de restrictions |
41.2 | Communication de renseignements au comité ou au délégué |
41.3(1) | Possibilité pour l'agent de se faire accompagner |
(2) | Collaboration de l'employeur |
MESURES DISCRIMINATOIRES | |
42(1) | Mesures discriminatoires |
(2) | Omission de verser le salaire ou d'accorder les avantages |
42.1(1) | Renvoi de la plainte à un agent de sécurité et d'hygiène |
(2) | Ordre |
(3) | Avis au travailleur |
(4) | Charge de la preuve |
(5) | Ordonnance de rétablissement |
DROIT DE REFUSER D'EXÉCUTER UN TRAVAIL DANGEREUX | |
43(1) | Droit de refuser d'exécuter un travail dangereux |
(2) | Rapport concernant le refus de travailler |
(3) | Inspection du lieu de travail |
(4) | Mesures permettant de mettre fin à la situation dangereuse |
(5) | Droit du travailleur de continuer à refuser de travailler |
(6) | Interdiction d'assigner le travail à d'autres travailleurs |
43.1(1) | Avis à l'agent de sécurité et d'hygiène |
(2) | Enquête de l'agent de sécurité et d'hygiène |
(3) | Ordre |
(4) | Décision de ne pas donner d'ordre |
43.2 | Paiement du salaire du travailleur |
43.3(1) | Situation dangereuse |
(2) | Prise de mesures visant à mettre fin à la situation dangereuse |
CONGÉ D'ÉTUDE | |
44(1) | Congé d'étude |
(2) | Nombre des membres du comité |
(3) | Programme d'études sur des chantiers de construction |
45 | |
AIGUILLES UTILISÉES DANS LES LIEUX DE TRAVAIL EN MILIEU MÉDICAL | |
45.1(1) | Utilisation de seringues conçues en vue d'un usage sécuritaire |
(2) | Non-utilisation de seringues conçues en vue d'un usage sécuritaire |
(3) | Règles à suivre en cas de blessure par piqûre d'aiguille |
(4) | Enquête et rapport |
(5) | Définitions |
DISPOSITIONS GÉNÉRALES | |
46 | Communication de renseignements |
46.1(1) | Vérifications |
(2) | Signification de l'ordre |
47 | |
48(1) | Renseignements confidentiels |
(2) | Caractère confidentiel des noms |
49(1) | Exonération de responsabilité |
(2) | Pas d'exonération en cas de négligence |
49.1 | Assignation à témoigner interdite |
50(1) | Surveillance et examens médicaux |
(2) | Examen durant les heures de travail |
(3) | Surveillance médicale |
51(1) | Rapports |
(2) | Rapports par les hôpitaux |
(3) | Renseignements confidentiels |
52 | Employeur tenu d'offrir un autre genre de travail |
53(1) | Établissement d'un service d'hygiène |
(2) | Services à fournir déterminés par le ministre |
(3) | Maintien du service d'hygiène |
SANCTIONS ADMINISTRATIVES | |
53.1(1) | Sanctions administratives — omission d'observer un ordre d'amélioration |
(2) | Imposition d'une sanction administrative |
(3) | Moment où la sanction administrative peut être imposée |
(4) | Plafond |
(5) | Contenu de l'avis |
(6) | Signification de l'avis |
(7) | Appel à la Commission |
(8) | Avis d'audience |
(9) | Décision de la Commission |
(10) | Paiement |
(11) | Créance du gouvernement |
(12) | Enregistrement d'un certificat à la Cour du Banc de la Reine |
(13) | Absence d'infraction — paiement de la sanction |
INFRACTIONS ET PEINES | |
54 | Infractions |
55(1) | Peine |
(2) | |
(3) | Peine additionnelle |
(4) | Interdiction d'exercer des fonctions de surveillance |
(5) | Prescription |
55.1(1) | Peines additionnelles |
(2) | Plafond |
56 | Infractions par les administrateurs d'une corporation |
57(1) | Charge de la preuve |
(2) | Personne réputée être l'employeur |
(3) | Application du paragraphe (1) |
58 | Plainte |
59 |